En ligne avec les objectifs environnementaux issus du protocole de Kyoto de 1997, la France vise à améliorer la performance énergétique de son parc immobilier, luttant ainsi contre les habitations à faible performance, souvent qualifiées de "passoires thermiques". L'échelle DPE devient ainsi un outil clé pour identifier ces logements et inciter à des travaux de rénovation énergétique pour atteindre une meilleure classe énergétique. En savoir plus sur l’importance de l’échelle DPE et le rôle qu'elle joue dans la valorisation de votre bien immobilier peut vous être bénéfique, que vous soyez vendeur, acheteur ou locataire.
Les objectifs du diagnostic de performance énergétique sont multiples :
Informer l’acquéreur ou le locataire sur la consommation énergétique annuelle du bien immobilier. Il permet de se rendre compte des coûts qu’elle peut engendrer. En effet, une consommation trop élevée, supérieure à 330 kWh/m²/an, provoque une hausse des factures d’énergies.
Afficher un descriptif de l’isolation thermique du logement ainsi que des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le cadre de la loi énergie-climat du 8 novembre 2019.
Cette expertise est à la fois valable pour la vente ou la location entre particuliers. Elle fonctionne également pour le marché des professionnels. En effet, le diagnostic DPE est requis pour la mise en vente de locaux commerciaux. Mais aussi dans le cadre d'un contrat de location.
Le diagnostic performance énergétique est aussi défini par les articles L.126-26 et suivants du Code de la Construction et de l'habitation. On retrouve le contenu général dans l'article R.134-1 du même code. Cette expertise est en constante évolution, avec des nouveaux textes publiés régulièrement.